Comment entretenir vos chaussures de randonnée ?

1 - Comment Nettoyer vos chaussures de randonnée ?

Après avoir randonné par temps humide il est important de nettoyer ses chaussures, d'autant plus s'il s'agit de chaussures en cuir. La boue risque d'assécher le cuir et donc de lui faire perdre ses qualités.
Avant de vous lancer dans le nettoyage du dessus de vos chaussures (appelé aussi “tige”), frappez vos semelles l’une contre l’autre afin de bien les débarrasser des restes de poussière et de boue.
Le plus simple et le plus efficace est de laver vos chaussures à la main (ou avec une éponge douce) avec de l'eau tiède et un peu de savon neutre. Si la chaussure est très sale, vous pouvez utiliser une petite brosse pour nettoyer les coutures, les crochets et autres passants de lacets.
Nous vous recommandons de retirer la semelle intérieure (semelle dite "de propreté") afin d'éviter de la mouiller.

2- Comment sécher vos chaussures de randonnée ?

Malgré leur pouvoir respirant, on finit toujours par transpirer à l’intérieur de ses chaussures.
Il se peut aussi que de l’eau soit entrée par le haut de la chaussure durant une randonnée sous la pluie, dans ce cas il sera primordial de faire sécher vos chaussures afin de maintenir leur niveau de performance.
Si vous ne l'avez pas déjà fait pour les nettoyer, enlevez la semelle intérieure pour que vos chaussures de marche s’aèrent et sèchent plus rapidement.
Faites-les sécher à température ambiante. Ne les exposez pas à une source de chaleur directe, cela risquerait de les abîmer. Une chaleur trop forte assèche le cuir et peut endommager la colle utilisée pour assembler la tige et la semelle. Le phénomène peut également atteindre les renforts insérés dans les chaussures et les déformer. Évitez donc de laisser vos chaussures sur une terrasse en plein soleil, à l'arrière d'une voiture, ou encore devant un feu de cheminée ou près d'un radiateur.
La meilleure technique est de les bourrer de papier journal ce qui aura pour effet de conserver la forme des chaussures et d’absorber l’humidité !

chaussure cuir



3 - Comment traiter vos chaussures de randonnée ?

L'imperméabilité d'une chaussure est garantie par la construction de la chaussure, par l'utilisation éventuelle d'une membrane imperméable et respirante, ou encore par le choix d'un composant comme le cuir waterproof.
S'il est donc difficile de jouer sur l'imperméabilité d'une chaussure, il est en revanche possible de raviver la déperlance d'une chaussure qui aurait essuyé de nombreuses pluie par exemple (c'est-à-dire raviver sa capacité à repousser l'eau). Attention, une chaussure perméable ne pourra être rendue imperméable par ce type de traitement.

Pour le cuir, il est recommandé d'utiliser une graisse waterproof, pour nourrir afin d’éviter qu’il ne sèche et ne craquelle, l'imperméabiliser et le protéger des tâches. 
Elle confère aussi un pouvoir déperlant sans altérer la respirabilité. Elle peut donc tout à fait être utilisée sur une chaussure dotée d’une membrane.
Cette graisse s’applique à l’aide d’un chiffon.




4 - Comment ranger vos chaussures de randonnée ?

Assurez-vous que vos chaussures soient bien sèches avant de les ranger. Stockez-les dans un endroit sec et aéré. Et évitez toujours de les laisser près d’une source de chaleur ou exposées aux rayons du soleil.
Vous pouvez les protéger à l'aide d'une housse.
Si vos chaussures restent inutilisées pendant une longue période, l’idéal est de les bourrer de papier journal pour qu’elles conservent leur forme.


Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Suivi par SMS
Recevez un sms pour suivre l'avancer de votre commande

À vos côtés 7j / 7 !
Le Remboursement se fera sous forme d'avoir en magasin
14 jours pour changer d'avis

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

error check_circle
error check_circle remove_red_eye
error check_circle remove_red_eye

J'ai déjà un compte,